11.6.08

On Kawara

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Yéééé, trop cool, le retour du cominois prodigue...Je suggère un truc avec un ornithorynque ou alors des pingouins...

klaus a dit…

Oh... Un post normal... Et d'olive en plus...

salut Olive !

Pourquoi "On Kawara" ?
(Qu'est-ce que ça veut dire ?)

Sinon, pour une idée de truc à poster... Une plance de BD c'est toujours chouette à découvrir.
Ch'ais pas... par exemple, un ornithorynque qui rencontre des pingouins.
En attendant, le petit dessin en 4 cases ici est déjà bien sympa.

Jaimecedine a dit…

Merci les gars ça fait chaud au coeur!
C'est une super idée une bd pingouins et ornithorynques...seulement je vois pas ce qu'ils pourraient faire a part jouer au golf!!!

Jaimecedine a dit…

Ha désolé Klaus...je n'ai pas répondu à ta question.
On Kawara est un artiste japonais conceptuel...si ma mémoire ne me fait pas défaut, il est né en 1932 à Kariya au Japon, célèbre pour ses séries de dates peintes jour après jour depuis la fin des années 1960.
Autodidacte, On Kawara réalise ses premières sculptures en 1953. À partir de 1959, il quitte le Japon et voyage en Amérique et en Europe. À partir de 1966, il developpe des propositions conceptuelles et autoréférencées sur l'écoulement du temps.
Cet artiste très particulier ne dissocie aucunement sa vie de son œuvre et souhaite que sa biographie respecte le principe rigoureux qui régit l'ensemble de son œuvre ; c'est-à-dire le simple décompte des jours. Par exemple au 1er octobre 1994 sa biographie est de 22 559 jours.

On Kawara peut être associé à l'Art conceptuel à partir de 1966 ou il abandonne la peinture dite plus classique. Son œuvre est basée sur la notion de temps, mais un 'temps' assez froid, rigide, mécanique. Un 'temps' qui n'est qu'un simple constat. Il utilise le principe du calendrier pour le représenter. Ainsi son œuvre est faite de toiles de diverses tailles, la plupart noires mais toutes monochromes, avec en leur milieu la date du jour. Sa règle est de ne jamais consacrer plus de vingt-quatre heures à chaque œuvre. La manière dont est inscrite la date dépend du lieu ou se trouve l'artiste donc, souvent en anglais car il vit à New York mais aussi dans de nombreuses autre langues et notations puisqu'il voyage énormément. Chaque tableau est rangé dans une boîte à sa taille avec un coupure de presse correspondant au jour du tableau.

Il utilise aussi d'autres moyens de rendre compte du temps. D'une part par l'envoi de lettres, cartes postales, etc. (appelé L'Art postal) affichant le message « I'm still alive » ou « I got up at… » suivi de l'heure exacte. Et d'autre part des plans de villes avec les parcours qu'il effectue ainsi que des relevés de personnes rencontrées, ou de livres lus.

Il expose aussi des livres nommés One Million Years past en 1971 et One Million Years futures en 1983 où sont inscrit sur leurs pages toutes les années composant un million d'années, avec un rythme de 500 ans par page soit 2000 pages par million d'années.

Voilá... en référence à vos derniers post et surtout au still alive!

Bon je te dis ça de mémoire aussi j'oublie certainement quelques anecdotes croustillantes!

klaus a dit…

Olive, tu cite donc On Kawara pour faire référence au fait que c'est ton dessin du jour ? (je parle du dessin du post)
En tout cas, ta mémoire ressemble étrangement à celle de Wikipédia sur la quelle je suis tombé en cherchant des explications un peu plus clair sur Kawara.

Si tu ne sais vraiment pas quoi poster, montre nous tes derniers croquis ou tes derniers dessins finit...
Enfin... rassure-nous sur le fait que tu dessine toujours...


PS : Pour les pingouins et les ornithorynques, si ils jouent au golf, moi ça ma va.

Anonyme a dit…

Et bien, voilà qui relève un peu le niveau du blog après les posts sur Babe le cochon et sur la Cage aux Folles...

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas Klaus en toge qui mange une pomme entouré par des daims au milieu de la forêt?
Histoire de le récompenser pr son concours brillant...